LalilalaBlog

26 avril 2011

qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire à manger cette semaine ?

Je sais pas chez vous, mais moi je m'aperçois que finalement, bien que j'adore le changement, je cuisine toujours la même chose. Je parle pas des plats que je fais quand je reçois du monde, je reçois personne, dailleurs j'aime pas ça car passé 4 invités, ça devient trop compliqué pour moi (plat qui plaira  pas à tout le monde, quelle quantité, pas assez de vaisselle, manque de chaises, et puis je suis nulle en cuisine alors pas envie de m'afficher!).

 souris

Voici donc, pour vous donner des idées de trucs simple et qui changerons peut être de ce que VOUS vous faites tous les jours, le Top 10 des plats que je mitonne (geeenre je suis bonne cuisinière!!!) à mes ptits zamours :

 

 

  1. THE riz cantonnais : j'y mets du riz, des ptits pois congelés, des champignons (quand j'y pense) achetés en épicerie asiatique (que je fais gonfler dans de l'eau une heure avant), des oeufs en omelette et des allumettes de bacon. Quand tout a bien cuit, je rajoute de la sauce asiatique (n'importe histoire que ça donne un goût exotique à tout ça).

     

  2. THE hachis parmentier : c'est rare que j'utilise de la purée en flocon, car c'est quand même trop bon des bonnes patates de terre écrasées avec de la bonne crème fraiche (light bien sûre), de la viande hachée revenue avec des oignons et des petites épices spéciales pomme de terre (un mélange de cumin, ail, oignon, persil, poivre et moutarde trouvé chez leclerc) et pour équilibrer le tout, je rajoute souvent des carottes ou des courgettes que je mixe avec la purée. Un peu de gruyère rapé sur le dessus et hop au four !!

     

  3. THE lasagnaAa: mioum mioum : alors j'achète les feuilles de lasagnes rectangulaires au rayon frais (celle s qui font juste pile poil la taille de mon plat, si c'est pas beau ça!), j'y mets un mélange que j'ai poêlé à l'avance d'oignons, tomates, viande hachée, épices spéciale bolognese, et je rajoute champipi et carottes pour la touche de légumes. Je fais de la béchamel avec de la maizena, il paraît que c'est plus léger, ah oui y'a pas de beurre) et le tour est joué. Ah j'allais oublier la touche de la spécialiste, il faut faire un petit bouillon de légumes pour mouiller le tout avant de mettre le plat au four, ça permet de faire cuire le tout plus facilement. Bon par contre c'est un plat qui se laissera mieux manger le lendemain une fois réchauffé et que le bouillon ait bien été absorbé...

     chat1

     

  4. THE spaghetti bolognese : là, c'est pas difficile, je mets les mêmes ingrédients que dans mes lasagnes, sauf que je mets des spaghettis (fraiches toujours, je trouve ça meilleur).

     

  5. THE pâtes au saumon : le plat archi-simple que je fais souvent : des tagliatelles (fraiches évidemment), du saumon fumé (des fois j'en trouve même déjà découpé), de la crème fraiche et de l'aneth ! J'addooOOoore ça !

     

  6. THE risotto champignon : je le loupe une fois sur deux car pour ce plat, l'inconvénient c'est qu'il faut être  aux fourneaux pour le réussir pendant bien 30 min...pour faire rapide, on fait revenir des oignons (qu'on met de coté), ensuite de l'huile et du riz spécial risotto (du riz rond ça marche bien aussi), quand il est transparent on déglace avec du vin blanc (j'achète les briquettes de vin blanc de cuisine, mais il paraît que c'est tout naze, qu'il faut cuisiner avec du bon vin bla bla bla...), et après on rajoute un peu de bouillon de légumes, puis les légumes et/ou de la viande-moi je mets des cèpes ou des morilles (oui quand mamie part en vadrouille en forêt, c'est la fiesta du risotto), et on attend que le riz devienne crémeux en versant des louches de bouillon de légumes dès que le jus est absorbé...jusqu'à ce que tout le bouillon y soit passé... A la fin, il faut bien évidemment saupoudrer d'un paquet de parmesan, ça « crémise » encore plus le plat. ===> attention à bien surveiller et mélanger pour éviter que le riz accroche et ne carbonise pas car sinon, c'est dégueux !

     poule

  7. THE pizza : j'achète une pâte à pizza (croustipâte avec le pot de sauce tomate dans le lot, c'est très bien), pis je mets tous les restes de mon frigo dessus. Bon j'avoue qu'en général je reste classique, soit c'est tous fromages, soit c'est champi-oignons-jambon, ou bien des fois, jambon-ananas...ou encore chèvre-miel...miam ! Accompagner le tout d'une petite salade si vous avez encore de la place.

     

  8. THE nouilles à la chinoise à ma façon : là c'est pareil, on dépoussière son wok, et on jette tout son congélo dedans avec un peu d'huile au fond... en général, je prends des crevettes, du poisson ou du poulet, des légumes style poivrons, courgettes ou carottes rapées, des oignons (l'ingrédient qui va partout), champipi (l'ingrédient qui va partout number 2)...au final je rajoute de l'eau au fond du wok, et les pâtes aux oeufs asiatiques (les nouilles, pas les oeufs)...et de la sauce qui pique...Sortez vos baguettes !!

     

  9. THE crumbles épinards-saumon : c'est pas trop trop dur, on fait reviendre des épinards avec de la crème, puis on cuit le saumon, on l'émiette, on superpose le tout et on met du crumble (beurre-farine-parmesan) dessus. On passe au four et tadamm !

     

  10. THE pomme de terre farcies ou baked potatoes : J'ai retrouvé y'a pas longtemps l'idée géniale des potatoes farcies. J'ai bien sûr expérimenté la chose à London, quand j'étais jeune et que j'avais peur de rien. En gros, une huge patate qu'on fait cuire au four, on y rajoute (une fois cuite et creusée) tout ce qu'on a envie d'y mettre, comme sur une pizza : au choix, bacon, crême fraiche, oignons, lardons, ails, champipipignons, tomates, fromage, etc, etc..on repasse au four pour réchauffer le tout.

 

Attention, je fais tout à l'arrache et je rate souvent la cuisson, mais je le fais (c'est déjà ça, je les achète pas congelés !) . Je ne suis aucune recette ou alors vite fait, en plus je fais avec ce que j'ai au moment où je me décide, c'est à dire qu'en fait je swap souvent les ingrédients par d'autres, dailleurs la recette n'a finalement plus rien à voir avec mon intention du début...

 

Bon alors vous avez faim maintenant ?

banoffee_pie_web_1

 

 

 

BONUS !!! c'est pas de moi, mais ça fera un bon petit dessert...

PS : désolé, je ne suis pas encore dans ma période régime, faudra repasser plus tard pour les recettes allégées...bien que je fais quand même attention à toujours intégrer des légumes dans le plat ou en accompagnement (la petite salade du bonheur) , pour ne pas avoir totalement mauvaise conscience...

 

 

 

 

PS 2 : le secret d'une cuisine qui change-varie-exotifie vos plats : les épices : z'allez voir sur ce site  par exemple, il existe pleins de mélanges pour agrémenter vos ragoûts, ça change des plats tout cons en plats yummi-miam-miam !

 

PS 3 : "they draw and cook", un autre site que je trouve trop fun - je pense d'ailleurs que je vais me faire une impression de 2 ou 3 recettes que je vais encadrer pour décorer mes petits murs de cuisine, ça va en jeter non ?

C'EST PAS TROP UNE BONNE IDÉE ?

 

Ah et puis si vous avez 5 min, vous me direz vous ce que vous mangez tous les jours ?

Posté par lali lalaaaaa à 21:58 - envies... - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Whaou !

    Que de bonnes idées ! Merci !
    Pour moi qui ne sait pas cuisiner, quand on te lit on se dit effectivement qu'il n'y a qu'à jeter des ingrédients dans un plat et hop, c'est réglé !

    Plus sérieusement, pas con du tout la pizza et les nouilles dans lesquels tu mets les restes de ton frigo !

    Et puis tu as raison également pour les épices. Moi je ne sais jamais quoi mettre mais il est vrai qu'il suffit d'un peu de ci ou de ça pour rendre un peu plus funky n'importe quel plat !

    Ah et pour le vin, moi je prends des petites bouteilles au rayon vin (il y en a à Monoprix. Généralement elles se rebouchent avec un bouchon à vis, du coup tu peux les garder quelques temps dans ton frigo sans devoir tout utiliser d'un coup

    Et je pense aussi que c'est une bonne idée de déco les recettes illustrées

    Posté par Clyne, 28 avril 2011 à 12:22

Poster un commentaire